L’IMPORTANCE DES NOUVEAUX TYPES D’INNOVATION

Les études sur l’innovation accordent une place croissante à de nouveaux types d’innovation. Ces formes ne sont pas entièrement nouvelles, c’est leur reconnaissance qui l’est en raison de la place qu’elles commencent à occuper. Elles ont aussi un caractère universel, mais présentent un intérêt particulier pour les pays en développement ou, d’une façon plus générale, pour les acteurs éloignés de la frontière des connaissances. Ils reposent sur l’ingéniosité et la débrouillardise et non sur un quelconque contenu en connaissance formelle. On examine plus en détail les nouveaux types d’innovation en utilisant une classification proposée par Zeschy et al. (2014) qui distingue l’innovation low-cost, good enough, frugale.

  • L’innovation low-cost est une forme d’innovation destinée à offrir un bien ou un service à coût minimum, de façon à le rendre accessible à des catégories d’acheteurs qui jusque-là n’y avaient pas accès. Le public visé peut correspondre aux catégories pauvres et très pauvres (bottom of the pyramid) dans les PED. Compte tenu de l’écart très important entre les niveaux de vie et les capacités de paiement des différentes catégories de consommateurs potentiels, le produit low-cost ne peut être une simple version plus économique du produit. Il ne peut s’agir que d’une solution alternative fondée sur une conception différente de celle du produit de référence. Le simple fait de bénéficier d’un coût du travail plus faible et d’utiliser des matériaux meilleur marché ne suffit pas, généralement, à compenser l’écart dans la capacité de paiement des acheteurs qui peut aller de 1 à 10, voire plus.
  • L’innovation good enough est une autre forme d’innovation relative qui se concentre autour de la fonction principale du produit en excluant toutes les fonctions secondaires ou accessoires. On sait que la stratégie des entreprises en concurrence imparfaite les conduit à différencier leurs produits. L’une des manières d’y parvenir est d’ajouter des fonctions secondaires, qui peuvent faire la différence vis-à-vis des acheteurs. En même temps, cette stratégie permet de justifier des prix plus élevés et d’améliorer la rentabilité. Le good enough réalise une version qui offre les mêmes qualités dans la fonction principale du produit, mais sans le superflu. Il est donc aussi beaucoup plus abordable. Étant plus simple, le produit good enough est aussi plus aisé d’utilisation. L’innovation good enough réalise une sorte de détricotage de la stratégie de l’entreprise qui met sur le marché le produit original.
  • L’innovation frugale est une réponse conduisant à de nouvelles fonctionnalités pour un coût plus faible. Il y a donc à la fois la perception de nouveaux besoins à satisfaire et la recherche d’économies de coûts de production avec en ligne de mire le marché des populations à faibles, voire très faibles, revenus. Placés dans des conditions de pénurie de ressources, les inventeurs doivent concevoir des solutions qui réduisent la complexité, limitent la consommation de matériaux et d’énergie et facilitent l’utilisation du produit ainsi que la récupération de certains éléments en fin de vie. Ce type d’innovation est marqué par des environnements pauvres en ressources. Elle s’apparente à ce que Baker et Nelson (2005) ont appelé le bricolage, c’est à dire une capacité à produire « something with nothing », selon leur propre formule. Ils ont signalé qu’elle tend à recombiner des ressources peu utiles individuellement mais à plus grand potentiel associées entre elles. Cette reconstruction (ou recombinaison) créative vise à créer des produits nouveaux. Elle est associée à un processus collectif mettant en rapport individus et communautés (networking) s’auto-renforçant pour produire de nouveaux artefacts. Il y aurait certainement à réétudier le bricolage dans la perspective des économies pauvres en ressources (pas seulement naturelles, également technologiques) que sont les économies africaines.

Jude BOUDA
Entrepreneur et Directeur exécutif / Association Education Libre Accès

(Visited 73 times, 1 visits today)

Des articles sur le même sujet